HypnoNatal® en questions

lieu_ressource1000

Puis-je bénéficier d’HypnoNatal® ?

A partir du 4ème mois de grossesse, toutes les femmes enceintes peuvent potentiellement bénéficier de séances d’HypnoNatal®. L’hypno-accompagnement tel que je le pratique est très doux et très respectueux.

Pourquoi l’HypnoNatal® pour accompagner ma grossesse ?

L’HypnoNatal® est un état modifié de conscience, entre le sommeil et l’éveil, qui favorise l’attention à son corps et permet d’accéder à une sensorialité plus riche. Cette richesse sensorielle permet de renforcer le lien maman-bébé in utero, en particulier grâce à la visualisation et au ressenti corporel.

Par ailleurs, l’HypnoNatal® et sa pratique régulière à la maison calment l’anxiété. Si vous êtes sujette au stress, vous pouvez en tirer un grand bénéfice, ainsi que votre bébé, car nous savons que les enfants captent in utero les émotions maternelles.

Je ne sais pas lâcher prise, puis-je bénéficier d’HypnoNatal® ?

En séance, on ne cherche pas à lâcher prise, on ne cherche pas à se détendre. Il n’y a rien à vouloir, rien à anticiper. J’aime cette phrase de Deepak Chopra : « Vous ne videz pas votre esprit en essayant de le vider de ses pensées, car c’est encore une pensée »(1).

Nous expérimentons tous des états modifiés de conscience plusieurs fois par jour, par exemple, lorsque nous sommes absorbés dans un livre, un film, que nous sommes arrivés à destination sans avoir fait attention au trajet Nous passons souvent d’un état de conscience à un autre, sans même nous en rendre compte. Ce sont des états naturels que vous connaissez déjà sans le savoir.

Ainsi, vous pouvez bénéficier d’HypnoNatal® à condition d’en avoir l’envie, et de vous sentir en confiance avec votre hypnothérapeute.

Est-il facile de pratiquer par soi-même ?

Au fil des séances, vous disposez d’enregistrements audio pour vous entraîner, à votre rythme. Il suffit de vous installer confortablement et de vous laisser guider par ma voix enregistrée. Vous pouvez également télécharger des séances sur le site HypnoNatal® de Lise Bartoli.

L’écoute régulière de ces séances est importante, car elle vous permet de vous sentir en confiance le jour de votre accouchement.

Quelle est la différence entre l’accompagnement HypnoNatal® et la préparation à l’accouchement ?

HypnoNatal® est un accompagnement au cours de votre grossesse, qui vous permet d’intensifier le lien maman-bébé, d’apaiser votre anxiété, de vous détendre, de gagner en confiance en vous : c’est un accompagnement psychique.

La préparation à l’accouchement vous permet de mieux connaître l’anatomie de votre bassin, et vous donne en général des exercices physiques pour vous préparer à votre accouchement. Cette préparation physique est donnée le plus souvent par des sages-femmes.

Combien de séances prévoir ?

Il est bon de prévoir 4 séances. Cependant, selon votre histoire de vie, il est bien entendu possible d’ajouter des séances. Si vous pratiquez déjà l’auto-hypnose de manière régulière, il est également possible que 3 séances vous suffisent à vous sentir prête et confiante.

Quel est le tarif d’une séance ?

La séance HypnoNatal® dure entre 1h15 et 1h30, et les honoraires par séance sont de 90€.
Ces honoraires ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale.

(1) Le Figaro Madame du 19 mai 2014