Enfants et adolescents

Reprendre confiance

« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Antoine de Saint Exupéry, Le Petit Prince

Par moments, il est difficile de gérer les émotions qui nous submergent. Lorsqu’elles nous bloquent, les émotions créent des maux au corps, des bleus à l’âme.   Notre esprit rationnel tente de les analyser, mais parfois les mots sont insuffisants pour s’apaiser.   Il est alors possible d’aller au-delà du verbe : utiliser le langage du corps pour accueillir nos émotions.

L’hypnose crée cet espace de communication avec le corps, comme une reconnexion à soi-même.   Aux antipodes de l’hypnose de spectacle, l’hypno-accompagnement est une bulle de ressourcement et de bien-être.  

Cette approche psycho-corporelle nous permet de puiser dans nos ressources créatives pour trouver des solutions lorsque nous avons l’impression d’être bloqués.

L’hypno-accompagnement utilise un état modifié de conscience naturel. Nous l’expérimentons tous plusieurs fois par jour, comme lorsque nous sommes absorbés par un film et que “l’extérieur” se dissipe.

Les enfants se trouvent souvent en état modifié de conscience, car ils se plongent avec tous leurs sens dans les histoires ou les jeux, sans analyser ce qu’ils font. 
Nous utilisons cet état, en l’approfondissant et en le canalisant.

Comment se déroule une séance ?

Les enfants sont très réceptifs à l’hypno-accompagnement, qui fait appel à leur imagination. ils participent activement à la séance, autour d’histoires ou de jeux de rôles.

Les adolescents expérimentent des séances proches de celles des adultes. Ils font appel à leur créativité et leurs ressources pour transformer et traverser leurs difficultés.

La transformation symbolique

Avoir la maîtrise des évènements lui procure un sentiment de sécurité intérieure. L’enfant utilise le langage des rêves et des contes. Le fait de symboliser une souffrance permet de prendre du recul. L’enfant apporte lui-même ses solutions, qui sont toujours les plus adaptées.

Pratiquée régulièrement, l’auto-hypnose permet de se défaire de schémas inefficaces dans lesquels on se sent parfois bloqué.